On retrouve deux types d’audit énergétique : l’incitatif et le réglementaire. Le principe ne change pas, mais les conditions de réalisation, elles, oui.
L’audit énergétique incitatif est effectué à l’initiative seule du propriétaire. Le réglementaire est obligatoire en cas de vente d’un bien classé F ou G par le DPE.
Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? L’audit sert de fiche de route aux propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique. Il présente au minimum deux scénarios de travaux, réalisables en une et plusieurs étapes.
Le logement doit obligatoirement être classé B sur le DPE après la réalisation de ces travaux.
L’audit expose également les avantages de la réalisation de tels travaux en mentionnant les économies énergétiques et leur conséquence sur la facture. L’audit ne représente pas une obligation en soi de faire des travaux, il incite seulement les propriétaires.
C’est pour cette raison qu’il est obligatoire lors de la vente : c’est le moment opportun pour intégrer le budget travaux dans le budget achat.
Bon à savoir : l’audit énergétique réglementaire deviendra également obligatoire en janvier 2025 pour les logements de catégorie E, et en janvier 2034 pour les logements de catégorie D.