Aujourd’hui, nul doute de la dangerosité du plomb pour la santé. Le métal lourd est reconnu comme toxique pour ses conséquences sur le système nerveux ou encore sur les reins.
Son élimination par l’organisme est à la fois très lente et laborieuse. Il vaut mieux donc éviter tout contact avec ces particules qui viennent se loger directement sur nos os. Or, ce matériau était très largement utilisé dans le BTP avant ces découvertes.
Il a été banni en France en 1949. Il est nécessaire de procéder à un repérage de plomb avant des travaux ou une démolition pour toutes les propriétés datant d’avant cette période.
Le maître d’ouvrage doit lancer les investigations au début du chantier. Cette mesure est préventive, autant pour la santé des ouvriers que pour l’environnement.
Connaître la teneur en plomb des matériaux permet de mieux anticiper la gestion des déchets.
L’expert en charge du repérage examine le bien, notamment ses revêtements intérieurs et extérieurs. S’il détecte le métal, il doit dresser un rapport indiquant le taux de concentration, les localisations précises et les mesures à mettre en place.
Cet examen doit être fait avec précision en amont au risque de devoir stopper l’avancée du chantier plus tard.