DPE Hérouville-Saint-Clair
RE2020
Diagnostic immobilier Villers-Bocage

Mieux comprendre la nouvelle RE2020

Diagnostic immobilier Villers-Bocage

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est une législation qui s’inscrit dans le mouvement de lutte contre le dérèglement climatique. Elle est notamment un outil pour atteindre l’objectif fixé par l’état français : devenir un pays neutre en carbone d’ici 2050.

Cette réglementation touche les maisons individuelles dans un premier temps, puis elle concernera les logements collectifs, et les bâtiments du secteur tertiaire.

La RE2020 apparaît comme plus poussée que les précédentes réglementations. En effet, elle prend en compte la performance énergétique d’un bien, mais elle ne s’arrête pas là, elle analyse également son empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie.

Pour ce faire, elle prend en compte les nouvelles conditions climatiques et notamment le confort de vie en été. Les logements doivent être mieux réfléchis et construits de sorte à résister aux épisodes caniculaires.

La principale mesure de la RE2020 est l’abolition de l’utilisation du gaz dans les nouvelles constructions. Elle impose un plafond d’émission de gaz à effet de serre à 4 kg Co2eq/m²/an.

Ce seuil entraîne automatiquement la suppression du gaz et met ainsi en valeur les énergies renouvelables. Les matériaux biosourcés ayant une faible empreinte carbone sont conseillés, le bois, le chanvre, le liège…