DPE Hérouville-Saint-Clair
Diagnostic Amiante
Diagnostic immobilier Villers-Bocage

Quand doit-on réaliser un Diagnostic Amiante ?

Diagnostic immobilier Villers-Bocage

Connaissez-vous la date de délivrance de votre permis de construire ? Non ? On vous conseille fortement de fouiller dans vos papiers et de connaître précisément cette date, car elle peut être décisive si vous souhaitez louer ou vendre.

En effet, elle influence directement la nécessité de réaliser ou non des diagnostics immobiliers .

Dans le cas du Diagnostic Amiante, si la date du permis de construire de votre bien a été délivrée avant le 1er juillet 1997, vous êtes tenus de le réaliser, sinon vous en êtes exemptés. 

Néanmoins, si vous avez en votre possession un diagnostic réalisé avant le 1er avril 2013, celui-ci doit être impérativeent renouvelé avant la vente du bien. Si le diagnostic a été réalisé après le 1er avril 2013, il est toutefois conseillé de faire réaliser un nouveau diagnostic à l'occasion de la prochaine vente si des travaux de rénovation dans le logement ont été effectués. En effet, ces travaux peuvent mettre en évidence des matériaux ou produits contenant de l'amiante non visibles lors de la réalisation du diagnostic initial.

À quoi sert le diagnostic amiante ?

Ce diagnostic permet de repérer la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante dans votre logement. Seul un diagnostiqueur certifié comme EAZY DIAG est autorisé à l’accomplir. 

Pourquoi est-il essentiel de détecter l’amiante ? Depuis 1997, l'utilisation de l’amiante a été interdite en France. Son utilisation était répandue dans le monde du BTP pour ses propriétés isolantes et sa haute résistance thermique et chimique.

Or, le matériau est dangereux par nature en particulier lors de l’inhalation de l’amiante.Une exposition prolongée à ces fibres augmente le risque de dégradation des poumons et l’apparition de maladies graves.

Comment se déroule le diagnostic ?

Le professionnel certifié procède à un repérage visuel de l’amiante dans les produits et matériaux concernés. La suite du diagnostic dépend des résultats obtenus.

En présence d'amiante le diagnostiqueur peut préconiser une évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux ou produits concernés. Il peut recommander une analyse de risque approfondie via des prélèvements. Il peut enfin préconiser des actions correctives et mesures conservatoires pouvant aller jusqu'à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante.