DPE Hérouville-Saint-Clair
Diagnostic Plomb
Diagnostic immobilier Villers-Bocage

Diagnostic Plomb : obligations, conditions, validité…

Diagnostic immobilier Villers-Bocage

Aussi appelé Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP), on retrouve le diagnostic plomb dans les listes des documents obligatoires du DDT si vous vendez ou louez un bien.

Toutefois, il est important de noter que ce diagnostic n’est pas obligatoire pour tous les logements. Ici, c’est la date de délivrance du permis de construire du bien qui est prise en compte. Si cette dernière est antérieure au 1er janvier 1949, alors vous êtes tenus de le réaliser.

Pour cela, vous devez prendre contact avec un diagnostiqueur certifié comme EAZY DIAG. Il sera ensuite chargé de détecter la présence du plomb, ou de s’assurer de son absence dans votre logement.

Pour ce faire, il va repérer tous les éléments intérieurs et extérieurs dont la contenance en plomb est supérieure à 1 mg/cm², seuil autorisé. Ensuite, il notera leur état de conservation et fera un repérage des autres facteurs de dégradation.

Les éléments contenant du plomb sont classés selon leur état de conservation (de 1, non dégradé, à 3, dégradé). Le propriétaire doit obligatoirement effectuer des travaux pour supprimer tout risque d’exposition si les matériaux sont classés dans la 3ème catégorie.

En effet, le plomb a été interdit en France en 1949 pour sa nocivité pour l’organisme. Le diagnostic participe donc à lutter contre une éventuelle intoxication au plomb, appelée saturnisme.

Le plomb a été particulièrement utilisé avant 1949, notamment dans les revêtements comme la peinture. Il est donc probable d’en retrouver dans les biens construits avant cette date.

Le document reste valable pendant 1 an dans le cas d’une vente, et 6 ans pour une location. En revanche, si les résultats sont négatifs ou en dessus de la concentration maximum autorisée, alors le diagnostic n’a pas de fin de validité.