Comme vous l’auriez deviné à son nom, le diagnostic gaz appelé aussi "état de l'installation intérieure de gaz", est un examen au cours duquel sont inspectées toutes les installations de gaz d'un logement datant de plus de 15 ans. Il est effectué par un diagnostiqueur certifié comme EAZY DIAG qui évalue les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes.
Il passe en revue la tuyauterie fixe, le raccordement en gaz des appareils, la ventilation des locaux et la combustion qui sont les 4 domaines clés de l'installation. L'inspection s'effectue via des contrôles visuels, des essais et des mesures.
Le diagnostic répertorie donc une analyse de l’état de tous les appareils fixes alimentés en gaz pour le chauffage, la production d’eau chaude mais également la ventilation et l’aération des pièces à vivre.
Pour assurer un logement sécurisé à ses nouveaux résidents, il faut donc garantir le bon fonctionnement de ses équipements. Ce diagnostic a une visée préventive et permet de limiter les accidents domestiques comme les départs d’incendie ou les intoxications au monoxyde de carbone.
Le diagnostic gaz est valable pendant 3 ans pour une vente, et 6 ans pour une location. Passé ces délais, il sera nécessaire de le renouveler.