On le retrouve aussi sous le nom « état de l'installation intérieure d'électricité », mais quand doit-on le présenter ? En quoi consiste ce diagnostic ?
Vous êtes propriétaire d’un bien et vous souhaitez le mettre en vente ou en location. Vous êtes sans aucun doute en train de rassembler tous les diagnostics obligatoires pour votre Dossier de Diagnostic Technique, celui qu’on appelle « DDT ». La liste des documents est longue, mais pas de panique.
Dans notre cas présent, pour le diagnostic électricité, vous êtes dans l'obligation de le faire réaliser si votre installation électrique a été réalisée depuis plus de 15 ans. Si c’est votre cas, vous qui habitez dans le Calvados, EAZY DIAG saura vous accompagner au mieux dans vos démarches.
Alors, de quoi s’agit-il ? Vous l’avez probablement deviné, le diagnostic électricité consiste à l'examen de toute l'installation électrique d’un logement. Il contrôle la conformité des installations selon la norme NF C 16-600.
Pour ce faire, EAZY DIAG effectue des contrôles visuels, des essais et des mesures notamment sur les disjoncteurs, les bornes d’alimentation et l’installation de mise à la terre. Votre diagnostiqueur teste également toutes les prises électriques, branchements et raccords des équipements.
L’objectif de ces examens est d'identifier d'éventuels défauts mettant en danger la sécurité des personnes et leurs biens, et de garantir la sécurité des occupants du logement. Le document reste valable pendant 3 ans dans le cas d’une vente, et 6 ans pour une location.
En revanche, si vous avez déjà effectué des travaux de mise aux normes sur votre installation, vous pouvez être dispensés de faire réaliser le diagnostic. Il vous suffit de fournir l’attestation de conformité du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) si l'attestation a été faite depuis moins de 3 ans dans le cadre d'une vente et 6 ans dans le cadre d'une location.